Artisans de la terre

Préparation de la terre

Le Domaine des Arbres Blancs est une entreprise familiale. C’est au domaine même que toute la chaîne de production est réalisée de la mise en culture à la vente.

1 ère étape : LA PRÉPARATION DE LA TERRE
La préparation de la terre est une étape déterminante de notre travail. Arrivée à la fin d’une culture, nous nettoyons la terre en la labourant, et nous laissons la terre se reposer avant de la retravailler.

Chez nous, Artisans de la Terre, nous préparons notre terre avec le respect de l'environnement qui se traduit par une agriculture dite raisonnée.

Nous sommes des partenaires de la nature c’est pour cette raison que nous faisons parti des agriculteurs qui utilisent la lutte intégrée dans nos méthodes de travail.

Le système de La lutte intégrée est une méthode qui permet d’éviter des surprises désagréables pendant la culture et assure une utilisation minimale de produits chimiques.
Le risque de développement d’une résistance par les ravageurs est donc très faible.

En utilisant ce concept vos exigences en matière de sécurité alimentaire sont ainsi respectées, tout comme les normes environnementales, qui sont de plus en plus sévères.
C’est notre solution pour la protection de nos cultures, dans votre intérêt et celui de l’environnement.

Ce respect de la nature se retrouve aussi dans les rythmes de rotation des cultures pour éviter l'épuisement des sols.

La lutte intégrée consiste à combattre les maladies et ravageurs avec des organismes utiles (ennemis naturels) et des moyens de lutte naturels.

On distingue trois groupes d’organismes utiles:
- Prédateurs entre autres les acariens, punaises, coccinelles, mouches et cécidomyies
- Parasites entre autres les hyménoptères et mouches parasitoïdes
- Micro-organismes entre autres les nématodes, champignons, bactéries et virus

Serre en pleine terre

2 ème étape : La Plantation
La seconde étape de notre travail avec la terre c’est la plantation.  Là encore nous effectuons notre travail avec tout le respect dû à notre terre en réalisant nos plantations manuellement.
Nous cultivons nos tomates, courgettes, aubergines et poivrons sous serre non chauffée et en pleine terre.
Nos légumes sont cultivés sous serre afin de garantir une certaine production et pour éviter les dégâts dus au vent.

Faire la différence entre le hors sol et le pleine terre, en effet en cultivant en pleine terre nous conservons le goût authentique de nos produits.
Il en est de même pour nos cultures de fraises c’est pour cette raison que nos fraises sont excellentes.

Et c’est dans nos serres de légumes et de fraises que nous utilisons la lutte intégrée.
Concernant nos plantations de melons, pastèques et courges elles sont en plein champs.

3 ème étape : Le suivi des cultures
La surveillance est très importante car elle détermine la qualité de nos fruits et légumes.
Pour optimiser cette lutte intégrée, il faut introduire à temps les prédateurs biologiques.  Plus ils sont introduits à un stade précoce, moins on a besoin de matériel et plus la lutte est efficace. Plusieurs prédateurs biologiques peuvent être utilisés à titre préventif. Ce suivi régulier de nos cultures permet une prévention efficace contre les maladies. Ainsi l’utilisation des phytosanitaires est limitée. 

Nous utilisons les bourdons qui peuvent jouer un rôle en tant que pollinisateurs.
Les avantages de la pollinisation naturelle par les bourdons sont multiples comme l’amélioration de la qualité du produit.

4 ème étape : La récolte
Nous avons passés de long mois à surveiller nos cultures, ainsi nos fruits et légumes sont parvenus à maturité. Nous les récoltons en ayant toujours la même exigence du travail bien fait. 

La récolte fait appel à plusieurs personnes car elle se fait manuellement et quotidiennement afin de garantir la qualité et la fraicheur de nos produits.

Vente fruits et légumes

5 ème étape : Le conditionnement
C’est la dernière étape, avant la commercialisation et là encore nous la réalisons manuellement, avec le plus grand respect du produit.
Tout est mis en œuvre pour vous offrir le meilleur de notre production.

Dans notre hangar, nous avons installés une calibreuse abricot et une calibreuse melons, afin de conditionner nous même notre production.

6 ème étape : La commercialisation
Toute notre production est vendue soit par le biais du magasin situé sur la propriété même soit sur les marchés de village comme Collioure et Thuir qui se déroule toute l’année et Argeles Port pendant la saison d’été (du 15/06 au 15/09).

Nous priorisons la vente directe, mais nous vendons aussi à d’autres producteurs ainsi qu’à des revendeurs sur le marché de production de St Charles.
De ce fait du début jusqu’à la fin nous maitrisons la chaine de production.